Retour sur la première réunion publique de présentation du projet

Une réunion d’information et d’échange sur le projet de transfert des activités de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP et de rénovation complète du site, s’est tenue le lundi 5 février dernier salle des Fougères, à Boulogne-Billancourt.

Cette réunion intervient après la publication de l’arrêté préfectoral du 15 janvier 2024 fixant le cadre de la concertation publique préalable relative au projet « Nouveau Garches à Ambroise-Paré » porté par l’AP-HP.

La réunion a été introduite par Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt. Christophe Kassel, Directeur du Groupe hospitalo-universtaire  AP-HP. Université Paris-Saclay, et  le Dr Tristan Cudennec, vice-président de la Commission médicale d’établissement locale du GHU, ont ensuite pris la parole. Le projet hospitalier a été présenté par le Pr Aurélien Dinh, porteur médical du projet, et par Hugo Chamaret, directeur chargé du projet.

Cette réunion a permis d’exposer au public l’intérêt du projet sur le plan hospitalier, ses apports pour la ville et le territoire, ainsi que le calendrier et la nature des opérations de travaux.

Elle a également permis de présenter aux participants, les huit porteurs médicaux et paramédicaux issus des deux sites qui accompagnent le projet, ainsi que le service de maîtrise d’ouvrage de l’AP-HP qui en assure le pilotage.

Vers un nouvel ensemble hospitalo-universitaire d’excellence

Les premiers travaux débuteront en 2025. Ils aboutiront à terme à :

• Un hôpital moderne, entièrement rénové, doté de 650 lits dans des chambres individuelles ;
  • De nouvelles urgences, un nouveau bloc opératoire ;
  • Des consultations plus accessibles, en rez-de-chaussée ;
  • Un hôpital parfaitement inséré dans son environnement urbain, avec une attention particulière portée à la végétalisation du site.

Près de 80 participants et des échanges riches

Près de 80 personnes ont participé à la réunion et ont pu échanger en direct avec les porteurs médicaux et paramédicaux du projet, les équipes de direction des 2 hôpitaux et

le service de maîtrise d’ouvrage de l’AP-HP. Après une présentation globale  et un rappel sur la chronologie du projet,  deux espaces thématiques ont été mis en place : l’un consacré aux aspects médico-soignants du projet, l’autre se concentrant sur les enjeux immobiliers et architecturaux. Les participants ont pu ainsi s’engager dans des discussions bienveillantes et instructives avec ceux qui font vivre et portent le projet, tandis que quatre rapporteurs se sont chargés de relever les questions et observations formulées par le public.

• Les discussions ont permis d’exposer à tous l’intérêt du projet hospitalier. Les participants ont exprimé leur enthousiasme au sujet du projet médical et du futur ensemble hospitalier ;
  • De nombreuses questions concernant l’organisation des travaux ont été posées ;
  • Les participants ont aussi souligné que la circulation et le stationnement seraient des points majeurs, pendant les travaux et une fois ceux-ci achevés.

Des réponses à ces contributions seront formulées dans la synthèse de la concertation publique qui sera publiée à l’issue de celle-ci, après sa clôture le 5 mars 2024.

Participez jusqu’au 5 mars 2024 et continuez de suivre l’actualité du projet

Une question, une observation ?

Participez sur le site ou par mail à l’adresse suivante : ambroisepare-raymondpoincare.nouvelhopitalboulognebillancourt@aphp.fr

Vous pouvez également alimenter les registres de participation disponibles à l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt et à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP.

Cliquez ICI pour consulter le livret de présentation du projet.

Ce site sera régulièrement actualisé, vous pourrez ainsi suivre l’avancement du projet.