Les enjeux médicaux du projet

A l’aune de la crise sanitaire du Covid-19, le projet médical a évolué pour mieux répondre encore aux besoins de prise en charge des patients du territoire. Sa raison d’être reste inchangée, mais le niveau d’ambition est plus élevé.

Les points forts du projet médical pour les deux sites hospitaliers :

• Maintenir le capacitaire global des deux établissements.
  • Profiter des expertises des deux établissements, pour fonder un nouveau projet médical permettant d’améliorer la prise en charge des familles, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
  • Renforcer les activités historiques de l’hôpital Ambroise-Paré, structurées autour de quatre axes d’excellence : les neurosciences, l’infectiologie et pathologies inflammatoires, le cardio-vasculaire et métabolisme, ainsi que l’oncologie (traitement des cancers).
  • Réunir sur un même site des activités de soins critiques et d’urgence (soins intensifs respiratoires, cardiologiques et neurovasculaires, réanimations adultes et enfants, urgences adultes et enfants), ainsi que le siège du SAMU 92.
  • Regrouper l’ensemble des consultations sur un plateau unique en rez-de-chaussée, accessible depuis les halls d’entrée.
  • Rassembler les filières « garchoises » sur un bâtiment neuf unique, disposant de l’ensemble des plateaux de rééducation à proximité des secteurs d’hospitalisation, de consultations, de soins critiques et des urgences de pédiatrie.
  • Reconstruire les secteurs des urgences et des blocs opératoires au sein d’un nouveau bâtiment qui accueillera un plateau technique moderne et cohérent avec des flux et des liaisons optimisées.
  • Renforcer la rénovation engagée sur le bâtiment principal de l’hôpital actuel, en passant à 100% de chambres individuelles et en améliorant la fonctionnalité des plateaux médico-techniques.
  • Réaliser l’un des investissements hospitaliers majeurs de l’AP-HP à hauteur de 384 millions d’euros en faveur du service public de la santé pour l’Ouest francilien.

La concertation publique préalable au titre de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme, qui a eu lieu du 29 janvier au 5 mars, est désormais close. Le bilan de concertation est consultable ICI.

Vous pouvez toujours donner votre avis sur le site ou par mail à l’adresse suivante : ambroisepare-raymondpoincare.nouvelhopitalboulognebillancourt@aphp.fr

Cliquez ICI pour consulter le livret de présentation du projet.

Ce site sera régulièrement actualisé, vous pourrez ainsi suivre l’avancement du projet.