Retour sur le premier groupe de travail autour des plans du bâtiment « BAC »

A la suite de la désignation du groupement Groupe-6 Artelia par le jury du 11 juillet 2023 (voir le communiqué de presse) comme lauréat du concours d’architecture du bâtiment « BAC » et après la passation du marché entre le groupement et l’AP-HP, une première réunion coordonnée par le service de maîtrise d’ouvrage de l’AP-HP a permis au maître d’œuvre de travailler avec les futurs utilisateurs du bâtiment. La journée s’est déroulée dans les locaux de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP.

Les services concernés par le bâtiment « BAC » sont ceux du SAMU 92 et du SMUR de Raymond-Poincaré, de l’Institut médico-légal, de la microbiologie, de la pharmaco-toxicologie, de l’anatomo-pathologie, de la plateforme des biomarqueurs innovants et du centre d’investigation clinique. Les personnels de ces services avaient déjà eu l’occasion de participer aux études des projets anonymisés proposés par les candidats au concours d’architecture, au printemps 2023.

Une réflexion collective sur les premiers plans du bâtiment

Près d’une quarantaine de professionnels, issus de toutes les filières et métiers qui composent les services concernés, se sont réunis en début de matinée pour une présentation générale du projet.

Les premières images de synthèse, les grands principes fonctionnels du bâtiment ainsi que l’organisation générale de chaque étage ont été présentés aux utilisateurs. A la suite de cela, les groupes de travail se sont succédé tout au long de la journée, permettant à chaque équipe d’échanger directement avec les maîtres d’œuvre sur la base des plans proposés. L’ajustement des besoins et les demandes de modification ont été pris en compte au fur et à mesure des échanges.

Un moment de partage riche et motivant

Les groupes utilisateurs constituent des moments enrichissants et motivants, qui permettent à la fois aux professionnels de participer à la conception de leur futur lieu de travail, mais aussi de réfléchir à leurs pratiques professionnelles afin d’orienter au mieux le travail des architectes.

En amont du début des travaux du bâtiment « BAC », les réunions avec les utilisateurs vont rythmer l’ensemble de l’année 2024. A partir des plans en cours de finalisation et qui seront déposés dans le cadre de l’instruction du permis de construire, les professionnels travailleront avec la maîtrise d’œuvre sur des projections de plus en plus détaillées.

Les autres services de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP seront appelés à participer à un processus identique une fois le maître d’œuvre des bâtiments « ENTRÉE », « NORD » et « SUD » identifié.

La concertation publique préalable au titre de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme, qui a eu lieu du 29 janvier au 5 mars, est désormais close. Le bilan de cette concertation sera prochainement publié.

Une question, une observation ?

Vous pouvez toujours donner votre avis sur le site ou par mail à l’adresse suivante : ambroisepare-raymondpoincare.nouvelhopitalboulognebillancourt@aphp.fr

Cliquez ICI pour consulter le livret de présentation du projet.

Ce site sera régulièrement actualisé, vous pourrez ainsi suivre l’avancement du projet.