Présentation publique pour le projet « Nouveau Garches à Ambroise-Paré »

Présentation publique pour le projet « Nouveau Garches à Ambroise-Paré »

©Saragoussi

Le 14 novembre dernier l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt a accueilli une réunion publique consacrée aux grands projets d’aménagements de la ville, en présence du maire Pierre-Christophe Baguet et de Pascal Gauci, secrétaire général de la Préfecture des Hauts-de-Seine. Plus de 500 boulonnais étaient présents pour s’informer de l’avancée des quatre grands projets en cours dans leur ville, et plus particulièrement le projet « Nouveau Garches à Ambroise-Paré » qui conduira au renforcement et à la modernisation complète de l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt.

Christophe Kassel, directeur du GHU, et Hugo Chamaret, directeur chargé du projet, ont mis en lumière les grandes forces de l’opération et son déroulement. Ils ont également donné des informations sur l’actualité du projet « Nouveau Garches à Ambroise Paré » qui est en constante évolution.

 


Un renforcement de l’offre de soins au bénéfice des boulonnais et des patients de la filière garchoise

Les premiers travaux débuteront en 2025. Ils aboutiront à terme à :

©Saragoussi

  • Un hôpital moderne, entièrement rénové, doté de 650 lits dans des chambres individuelles ;
  • De nouvelles urgences et un nouveau bloc opératoire ;
  • Des consultations plus accessibles, en rez-de-chaussée ;
  • Un hôpital parfaitement inséré dans son environnement urbain, avec une attention particulière portée à la végétalisation du site.

Le maire a réitéré le soutien de la ville de Boulogne-Billancourt à la réalisation de ce projet. Il a également été rejoint par le préfet, ce dernier a insisté sur le travail de coordination et de dialogue réalisé par les services de l’Etat, les collectivités et l’AP-HP dans le but de mener à bien ce projet d’envergure au bénéfice des patients et du territoire.

 


Un projet en constante évolution, à l’écoute de l’avis du public

Cette réunion a par ailleurs été l’occasion de présenter une modification importante de l’organisation des flux de circulation du site prévue dans le projet : la réorientation des véhicules de secours du SMUR vers la voie de service de la Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF).

Cette modification découle d’une réflexion engagée à la suite de la procédure de concertation publique conduite du 29 janvier au 3 mars 2024, ainsi qu’aux échanges entre l’AP-HP et les services de l’Etat, notamment l’inspection des sites classés. Cette révision du projet permet :

  • d’améliorer encore davantage les délais d’intervention du SMUR, dont les véhicules bénéficieront d’un accès direct à la RD1 sans passer par des axes de circulation publics ;
  • de garantir la quiétude des environs du site et d’éviter tout risque de conséquence négative sur la circulation du public et sur les piétons ;
  • de préserver les marges du site classé, en particulier en préservant encore davantage la végétation présente sur celles-ci.

 


Un projet qui avance : une procédure de participation du public par voir électronique au 1er semestre 2025, avant le démarrage des travaux au 2nd semestre

Dans la continuité du dépôt du permis de construire du bâtiment BAC, dont les travaux doivent démarrer en fin d’année 2025, une procédure de participation du public par voie électronique (PPVE) sera organisée pour recueillir l’avis des citoyens sur l’ensemble du projet, sur la base d’un dossier complet mis à la disposition du public et comprenant notamment une étude d’impact. Il est à noter qu’une PPVE sera organisée à l’occasion du dépôt du permis de construire de chacun des bâtiments qui seront édifiés dans le cadre du projet.

La procédure devrait démarrer pendant la première moitié de l’année 2025. Dans l’attente, il est possible dès à présent de formuler des questions et observations auxquelles l’équipe-projet répondra, par le biais du formulaire de contact du site ou par mail à l’adresse suivante : ambroisepare-raymondpoincare.nouvelhopitalboulognebillancourt@aphp.fr

N’hésitez pas à consulter régulièrement ce site dédié au projet, vous pourrez ainsi suivre son avancement :

Le projet | Un nouvel hôpital à Boulogne-Billancourt