Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur le nouvel hôpital à Boulogne-Billancourt. Cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure de vos remarques et questions.
Quels sont les enjeux du projet ?
La question du devenir de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches se pose depuis de nombreuses années compte-tenu de contraintes importantes de mise en sécurité incendie et d’une architecture pavillonnaire et cloisonnée qui n’est plus adaptée à la prise en charge des patients aujourd’hui.
Début juillet 2017, l’AP-HP a annoncé la construction de nouveaux bâtiments sur le site d’Ambroise-Paré, à Boulogne Billancourt, pour accueillir les activités de Raymond-Poincaré afin d’améliorer la prise en charge des patients, tout en renforçant les complémentarités entre ces deux hôpitaux, qui appartiennent au même groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay (Hôpitaux Antoine-Béclère, Bicêtre, Maritime-de-Berck, Paul-Brousse, Ambroise-Paré, Sainte-Périne et Raymond-Poincaré). La distance entre les 2 sites hospitaliers est de 7 kilomètres environ.
Il s’agit d’un investissement majeur de l’AP-HP en Ile-de-France. Il permet la constitution d’un nouvel ensemble plus cohérent et attractif pour les patients, grâce à la complémentarité des offres de soins des deux hôpitaux et à l’éventail de spécialités médicales et chirurgicales qui sera proposé. Il sera le plus important hôpital universitaire multidisciplinaire intégrant une thématique forte autour du handicap.
Quels sont les points forts de cette nouvelle version du projet pour les deux sites hospitaliers ?
Ce projet permettra de :
- Reconstruire les secteurs des urgences, blocs opératoires conventionnels et ambulatoires au sein d’un nouveau bâtiment qui accueillera un plateau technique moderne et cohérent avec des flux et des liaisons optimisées ;
- Rassembler les filières « garchoises » sur un bâtiment neuf unique, disposant de l’ensemble des plateaux de rééducation à proximité des secteurs d’hospitalisation, de consultations, de soins critiques et des urgences de pédiatrie ;
- Regrouper les consultations d’Ambroise-Paré sur un plateau unique en rez-de-chaussée, accessible depuis les halls d’entrée ;
- Maintenir le capacitaire global des deux établissements dans le cadre de ce projet : extension de 29 lits au sein des ailes historiques du monobloc d’Ambroise-Paré et création d’une unité de 30 lits de SSR neurologique d’aval UNV- USINV délocalisée sur le site de soins de suite, de rééducation et de longue durée de Sainte-Périne ;
- Poursuivre et renforcer l’humanisation engagée sur le bâtiment principal d’Ambroise-Paré en passant à 100% de chambres individuelles et en améliorant la fonctionnalité des plateaux médico-techniques ;
- Améliorer le phasage de travaux et de mise en œuvre de l’opération : diminution du nombre d’interventions de travaux successives en lien avec l’existant pour limiter les risques de dérapage du planning et des coûts ainsi que les perturbations de fonctionnement du site.
Ce projet remet-il en cause le savoir-faire des équipes de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches ?
L’hôpital Raymond-Poincaré offre un modèle unique de prise en charge pour les pathologies du handicap neuro-locomoteur, reconnu nationalement et à l’international. Son modèle d’organisation et de prise en charge au service de filières de soins permet aux patients de bénéficier de compétences multiples de très haut nouveau. Ces compétences spécifiques sont établies au sein de services reconnus tant pour leurs activités de soins que dans les activités de recherche.
Les patients, les associations, soulignent à juste titre la grande compétence des équipes soignantes de l’hôpital Raymond-Poincaré. L’établissement se caractérise par un rayonnement régional et national et, de fait, dessert un territoire de santé beaucoup plus large que le seul bassin de vie garchois, avec des filières régionales et nationales.
Les équipes de l’hôpital Raymond-Poincaré ont vocation à travailler dans le nouvel ensemble hospitalier qui sera installé à Boulogne-Billancourt, même si celui-ci ne devrait voir le jour qu’à horizon 2032. Elles seront étroitement associées à la définition du projet et seront installées dans un bâtiment dédié et adapté à leur activité, au sein duquel le savoir-faire garchois continuera d’exister, d’être transmis et de progresser.
Le principal changement induit par ce projet, qui peut justifier des inquiétudes, est la distance de quelques kilomètres qui sépare les hôpitaux Raymond-Poincaré et Ambroise-Paré. Tout sera mis en œuvre afin que les conséquences de ce changement aient le moins d’effets possibles pour les professionnels concernés. Ceux qui ne souhaiteront pas se rendre sur le site Ambroise-Paré bénéficieront d’un accompagnement individuel dans leur projet professionnel, notamment en lien avec les autres établissements du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay et de l’AP-HP dans son ensemble.
Le démarrage du projet ne signifie pas le gel de l’hôpital Raymond–Poincaré, au sein duquel la dynamique de projets et d’activité se poursuit et où de nouvelles activités continuent de voir le jour. Ainsi, le 22 octobre 2021, le pôle parasport santé a été inauguré. Rattaché au service de Médecine physique et de réadaptation du Pr François Genêt, il réunit des consultations et un hôpital de jour au service des personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer une activité physique de tout niveau ou intensité (loisir, sport, compétition). Il constitue l’axe santé de l’Institut de santé parasport connecté (ISPC) qui compte également un axe recherche et un axe formation.
En février 2022, une unité neuro-vasculaire et une unité de soins intensifs neuro-vasculaire (UNV-USINV) a ouvert ses portes sur le site. Il s’agit de la 1ère UNV-USINV de l’AP-HP implantée dans le département des Hauts-de-Seine. De même, une Unité de chirurgie ambulatoire a été créée sur le site pour accueillir des patients d’orthopédie et de plastie. Elle poursuit sa montée en charge avec des recrutements dédiés planifiés pour septembre 2022.
En quoi ce projet renforce-t-il les équipes de l'hôpital Ambroise-Paré ?
Ce projet renforcera les activités historiques de l’hôpital Ambroise-Paré, structurées autour de quatre axes d’excellence : les neurosciences, l’infectiologie et pathologies inflammatoires, le cardio-vasculaire et métabolisme ainsi que l’oncologie. En termes de recherche, des synergies ouvrant des perspectives importantes pourront se décliner, hors du champ strict du handicap neurologique (thérapie génique, cancérogénèse et dysfonctionnement de la régulation neurologique, plateforme des biomarqueurs, etc.).
L’hôpital Ambroise-Paré est bien implanté dans son territoire. Ses équipes contribuent d’ores et déjà à la prise en charge des patients de l’hôpital Raymond-Poincaré (services bi-sites, consultations sur place, expertises partagées…). Le projet médical de l’hôpital Ambroise-Paré sera aussi étoffé par de nouvelles synergies possibles en matière de soins. Les prises en charge bénéficieront des expertises conjointes des hôpitaux du groupe hospitalier, par exemple dans le domaine des pathologies du vieillissement au sein de laquelle la prise en charge du handicap est partie prenante.
Peut-on parler de fermeture de l'hôpital Raymond-poincaré ?
Il est inexact de parler de « fermeture d’un hôpital » car il s’agit de reconstruire l’hôpital Raymond-Poincaré sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré, à périmètre constant en matière d’activité. On peut dire que l’hôpital sera transféré, et non fermé, dans le courant de l’année 2032.
Dans le cadre de ce transfert de l’hôpital Raymond-Poincaré sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré, l’AP-HP aura à déterminer, avec la municipalité de Garches, le devenir du site qui n’aura plus de vocation hospitalière et devra être valorisé.
Quels sont les engagements pris par l'AP-HP ?
L’AP-HP a pris plusieurs engagements importants :
- Le premier engagement est de construire et de conduire collectivement le projet, en impliquant l’ensemble des parties prenantes (équipes médicales et soignantes, associations de patients, représentants des usagers et bénévoles…), afin qu’il apporte les améliorations attendues en termes de prise en charge des malades et de conditions de travail des professionnels ;
- Le deuxième engagement est, au-delà du soutien national, d’avoir inscrit dans son plan d’investissement les montants nécessaires à la réalisation de ce projet et de renforcer les partenariats qui peuvent le soutenir ;
- Le troisième engagement est de maintenir, au sein du nouvel ensemble, une identité forte autour de la prise en charge du handicap et de maladies particulièrement sévères, pour lequel l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches est le seul à offrir une prise en charge hospitalo-universitaire.