Participation du public par voie électronique

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Vos contributions

Bonjour,

En tant que riveraine de l’hôpital, quartier des Princes, sur l’avenue JB Clément, j’avoue que l’annonce initiale du projet du nouvel hôpital Ambroise Paré m’a d’abord préoccupé, notamment en ce qui concerne l’impact potentiel sur la circulation dans le quartier. La densité du trafic est déjà un sujet sensible, et l’ajout d’une infrastructure majeure comme un hôpital pourrait exacerber cette situation.

Cependant, lors de la réunion du 5 février 2024, j’ai été particulièrement rassuré par les interventions des représentants de l’hôpital et de GPSO. Ils ont clairement démontré une conscience aiguë des défis que représente la circulation et ont présenté des mesures visant à atténuer les effets négatifs. Leur discours, centré sur des solutions de mobilité durable et une planification urbaine réfléchie, m’a donné espoir. C’est très important pour moi que de penser que mes deux enfants vivront dans une ville apaisée en matière de transport. Je suis encouragée par l’idée que la ville et GPSO prenne en compte les préoccupations des riverains, comme elle l’a fait pour d’autres projets par le passé. Cela inclut l’amélioration des infrastructures routières existantes, l’augmentation de l’offre en transports en commun et peut-être même la mise en place de nouvelles voies d’accès dédiées pour diminuer l’impact sur le trafic local. L’engagement à dialoguer avec la communauté et à intégrer les retours des riverains dans la planification du projet est une démarche que je salue. Il est rassurant de voir que nos inquiétudes sont prises en sérieux et que des efforts sont déployés pour assurer que le nouvel hôpital soit un ajout bénéfique pour la communauté, tant du point de vue des soins de santé que de l’impact sur notre quotidien. L’espoir est donc permis que, grâce à une collaboration étroite entre les autorités, l’hôpital et les riverains, des solutions efficaces seront trouvées pour préserver la qualité de vie dans notre quartier tout en accueillant cette infrastructure cruciale pour le bien-être de notre communauté. La clé réside dans la communication continue, l’écoute et l’adaptation des plans en fonction des retours et des besoins de tous les acteurs concernés.

Bonjour,

Infirmière depuis 15 ans auprès d’enfants en situation de handicap, je suis ce projet avec attention. L’arrivée des nouveaux équipements dédiés à la prise en charge des enfants polyhandicapés au nouvel hôpital Ambroise Paré est une perspective qui m’enthousiasme au plus haut point. La proximité des urgences pédiatriques, couplée à l’installation de l’ÉREA, assure une prise en charge globale et immédiate des situations les plus critiques. Cette avancée représente un pas de géant dans notre lutte quotidienne pour offrir les meilleurs soins possibles à nos jeunes patients. La synergie entre les différents services promet d’améliorer les parcours de soins de manière considérable.

Bonjour,

Ce message ne reprendra pas en détail ce qui a déjà été longuement détaillé par de précédents. Je voudrai simplement à mon tour souligner l’intérêt du projet et parallèlement les inquiétudes et contraintes du quartier pendant les travaux et plus durablement, concernant essentiellement la circulation et le stationnement du côté d’un quartier historique, résidentiel et de circulation familiale et d’agrément et étroit, alors que le projet donne côté Paris sur un espace ouvert. Les interrogations concernent également les nuisances de pollution de l’air et, sonores. J’appartiens aux associations de quartier et souhaite vivement que celle-ci soient non seulement informées mais également associées aux concertations, afin de parvenir au meilleur résultat pour tous et à la réussite de ce projet. Bien cordialement

Bonjour,

J’ai été rassurée par la réunion du 5 février dernier, j’ai bien compris l’importance d’avoir un hôpital moderne à la pointe de la technologie pour pouvoir traiter les boulonnais. Une gentille dame dont je ne me souviens pas du nom m’a expliqué l’importance également de la prise en charge des personnes handicapées ce qui est une belle addition à notre hôpital. Pour le reste, il est important de donner la priorité au service public qui est bien malmené récemment. Quand je lis les commentaires je me demande bien ce qui peut animer certaines personnes. Pour une fois que les pouvoirs publics investissent dans l’hôpital (+ de 250 millions d’euros, je crois), il faut prendre et faire un bel hôpital et pas chicaner.

Bonjour,

La construction du nouvel hôpital Ambroise Paré est une excellente nouvelle ! Vivant avec un proche en situation de handicap, l’accent mis sur l’intégration des compétences de l’hôpital Raymond-Poincaré, notamment pour les handicaps lourds, est rassurante. De plus, l’architecture promet de s’intégrer harmonieusement dans notre quartier.

Bonjour,

Je suis médecin et je travaille à l’hôpital Ambroise Paré. Je suis très favorable à la construction du nouvel hôpital, qui permettra d’améliorer les conditions de travail des tous les professionnels de santé et la qualité des prises en charge patients. Le nouveau bâtiment sera plus moderne et plus spacieux, et il sera doté d’équipements de dernière génération. Je suis également convaincu que le nouvel hôpital permettra d’attirer de nouveaux médecins et de nouvelles infirmières, ce qui est essentiel pour l’attractivité de notre hôpital et des soins à nos concitoyens.

Bonjour,

Je travaille à l’hôpital Raymond Poincaré depuis plusieurs bientôt dix ans et je vois la décrépitude des bâtiments qui sont anciens et plus du tout adaptés à une prise en charge moderne. Je suis convaincu que le transfert des activités vers le nouvel hôpital Ambroise Paré sera bénéfique pour les patients et les professionnels de santé. Les nouveaux bâtiments seront plus spacieux et mieux équipés tout en conservant l’unité spécifique du label « Garches », ce qui nous permettra de travailler dans de meilleures conditions et d’offrir des soins de meilleure qualité.

Bonjour,

Habitants de Boulogne-Nord, mon fils cadet souffre de plusieurs maladies chroniques soignées à l’hôpital Raymond-Poincaré et nous devons régulièrement nous rendre à l’hôpital. Le nouvel Garches à Ambroise Paré est une bonne nouvelle, il sera beaucoup plus proche de chez nous, ce qui nous facilitera la vie. De plus si j’ai bien compris, les services pédiatriques seront regroupés dans un seul bâtiment, ce qui sera plus pratique pour les familles.

Bonjour,

Je suis impatient de voir le nouvel hôpital Ambroise-Paré ouvrir ses portes. L’hôpital actuel est vieillissant et il est important d’avoir des infrastructures modernes pour offrir les meilleurs soins aux patients. Le nouveau bâtiment sera plus accessible et plus confortable, ce qui est important pour les personnes âgées comme moi.

Bonjour,

C’est certainement essentiel, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des riverains qui vivent depuis toujours dans ce quartier avec des écoles. Plusieurs écoles qu’elles soient privées au public et donc on a des enfants qui circulent seuls ou en trottinette et c’est afflux de monde, de véhicules etc. et d’avoir un effet néfaste sur nos enfants. Donc il faut anticiper ce problème là et essayer de ne pas trop changer l’écosystème de la vie des gens pour que chacun puisse le problème de parking aussi pour être très compliqué pour les gens, il serait dommage qu’un tel projet soit néfaste à la bonne entente des un des autres en cette ville, il faut absolument que les voies de circulation soient faites de façon cohérente pour éviter tout bouchon, et que les différents parcs soient accessibles facilement, des associations de quartier doivent être pris en compte ainsi que les différents accès selon l’avis des riverains qui devra de rester une priorité aussi pour la ville de Boulogne.

Bonjour,

C’est un beau projet. Il me semble que la documentation vise à rassurer les personnels et les professionnels. Cependant, rien n’est précisé concernant la prise en compte des risques de nuisances pour les voisins du quartier, pour la longue période de travaux et pour le futur. Les voisins souhaitent pouvoir continuer à se garer dans le quartier, les bâtiments historiques du quartier des Menus n’offrant pas de parking souterrain. Les résidents craignent des bouchons permanents dans les rues avoisinantes (bouchons déjà constatés quand la mairie avait eu la mauvaise idée de fermer une moitié des voies de quais à la circulation au 2e semestre 2020), la pollution et des nuisances sonores liées aux travaux et ambulances. Est-il possible de prévoir les entrées et sorties côté Seine et non pas dans le quartier des Menus ? Merci

Bonsoir,

Nous sommes très inquiets concernant le projet du nouvel hôpital à Boulogne Billancourt. Surtout des nuisances de circulation, avec les écoles, l’hôtel, les musées Le matin nous avons déjà du mal à sortir de chez nous carrefour de la rue des abondances et la rue Anna Jacquin. Merci de bien vouloir étudier très attentivement les suggestions de notre association ASBNO. Cordialement

Bonjour,

Je me joins aux préoccupations très détaillées de l’association ASBNO. Tous les riverains, mais aussi les automobilistes usagers de ces itinéraires, s’inquiètent à juste titre des problèmes de circulation et de stationnement que ce projet génère dans un quartier déjà embouteillé ! Comment pensez-vous les résoudre ? S’y ajoutent les problèmes de pollution de l’air, de nuisances sonores, générés par les travaux comme par le surcroît de circulation. C’est donc un projet ambitieux, mais dont plusieurs aspects méritent que l’on s’en préoccupe sérieusement. Cordialement

Bonjour,

Depuis que la route de Sèvres à Neuilly (qui longe l’hippodrome ) a été fermée, l’avenue JB Clément est saturée à partir de l’église en direction du Pont de St Cloud, ainsi que les rues adjacentes. Face au surplus de trafic que générera le nouvel hôpital, il est indispensable de réouvrir cette voie de circulation. Cette décision doit être non plus communale, mais départementale, voire régionale. Cordialement

Bonjour,

Tout comme d’autres habitants du quartier, je pense qu’il est important de réfléchir à la circulation dans la zone autour l’hôpital. La fermeture de la route de Sèvres à Neuilly a clairement aidé à fluidifier la circulation sur l’avenue Charles de Gaulle, en limitant le trafic qui ne faisait que transiter par le quartier. Il serait essentiel de garder cette route fermée. Dans le même esprit, il faudra également faire une refonte du plan de circulation du quartier, en changeant le sens de certaines rues à sens unique par exemple, pour éliminer les raccourcis par les rues résidentielles. Dans toute la zone, il faudra encourager autant que possible l’utilisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture, par exemple en aménageant des pistes cyclables sur les avenues Charles de Gaulle et Anatole de France et du stationnement sécurisé pour les vélos. Enfin, il faudra augmenter la quantité de logements sociaux dans le nord de Boulogne, pour loger les employés de l’hôpital agrandi. Cordialement,

Bonjour,

Comme toutes les personnes habitant aux abords de l’hôpital Ambroise-Paré, j’ai beaucoup de craintes sur les aspects de CIRCULATION et de STATIONNEMENT dans le quartier , tant pendant la durée des travaux qu’après l’ouverture de ce grand centre qu’il ne s’agit pas de critiquer. Les informations manquent, j’ajoute que la fermeture de la route du bois vers Suresnes est une catastrophe pour les abords de l’hôpital et crée des bouchons jusque sur le quai et le pont de Saint-Cloud. L’ASBNO doit être associée au projet pour tout ce qui impacte la vie de notre quartier. Cordialement

Bonjour,

Ce projet peut avoir de l’intérêt pour Boulogne-Billancourt en termes de création d’empois et de diversification de l’offre de soin, mais son gigantisme n’est pas adapté au quartier d’implantation, avec l’A13 en partie souterraine. Au vu du projet, nous sommes opposés à l’ouverture d’un accès angle rue du Bac – rue des Victoires pour le SAMU en raison de l’étroitesse des rues voisines, qui sont très fréquentées par les piétons et les promeneurs qui se rendent au parc Rothschild avec de nombreux enfants. Nous préconisons un accès SAMU par l’avenue Anatole France. Conformément aux engagements de la Mairie de Boulogne-Billancourt, aucun accès vers ou depuis l’A13 ne doit être créé vers la rue de l’Abreuvoir. L’impact sanitaire de la pollution sonore du nouvel hôpital qui accueillera le SAMU 92 doit être pris en compte et prévenu, en particulier en ce qui concerne les décibels des véhicules de police, de pompiers et de secours. Le stationnement dans les rues alentour de l’hôpital est déjà difficile et limité. Un parking sous l’hôpital avec une partie réservée au personnel et une partie accessible aux publics visiteurs devra être créé avec accès par l’avenue Charles de Gaulle ou Anatole France. Pour limiter la circulation, une navette fréquente et régulière pourrait être mise en place entre les stations de métro Pont de Sèvres (nouvelle ligne 15), Pont de Saint-Cloud ou Jean-Jaurès et le nouvel hôpital, dans les deux sens. Compte tenu de tous les risques environnementaux, sonores et de sécurité que ce projet phénoménal engendre, une concertation beaucoup plus fréquent et transparente avec les habitants et les associations du quartier est indispensable.

Bonjour,

Il serait bon (si ce n’est pas déjà le cas) de prévoir un accès direct entre l’hôpital et l’A13 (qui passe juste à côté) dans les deux sens. Cela sera plus rapide et évitera de provoquer des problèmes de circulation dans Boulogne-Billancourt (déjà très embouteillée). Cordialement.

Bonjour,

Ce projet est gigantesque et ne prend pas du tout en compte la réalité du quartier et l’intérêt des riverains en termes de circulation. Il va considérablement impacter tout le quartier des Menus, rue de l’Abreuvoir et Avenue JB Clément inclus sont déjà fortement saturés le matin et en fin de journée tous les jours de la semaine. Cette situation déjà très difficile serait encore extrêmement dégradée par le chantier gigantesque et ensuite par l’énorme flux de circulation engendré par le futur hôpital (650 lits et beaucoup d’ambulatoire). Il faudrait donc que l’essentiel du trafic piéton et automobile passe par l’avenue Anatole France, et bien entendu que la route de Sèvres à Neuilly (qui longe l’hippodrome) soit de nouveau ouverte à la circulation. C’est une question de sécurité publique (pas seulement de nuisances considérables pour les habitants). Il faut donc tout repenser. L’installation du SAMU 92, côté rue du Bac, avec les énormes nuisances sonores des ambulances nous fait craindre le pire. Le quartier est dense.

La pollution sonore doit être prise en compte et limitée : le niveau sonore des sirènes des véhicules du SAMU est de 110 dB le jour. Or, le niveau sonore moyen maximal (calculé en fonction de l’indicateur Lden) est de 68 dB. Au-delà de ce seuil, les habitants courent des dangers importants en termes de santé. A l’inverse, l’OMS a fixé à 53 dB l’objectif à atteindre pour se prémunir de l’impact nocif du bruit sur les populations. Nous attendons une VERITABLE consultation des riverains avec des plans de circulation honnêtes et de vraies solutions : création d’un accès avenue Anatole France INDISPENSABLE ainsi que la REOUVERTURE de la ROUTE DE SEVRES A NEUILLY.

Bonjour,

Le projet hospitalier est intéressant mais soulève des questions concernant notamment la circulation dans le quartier. Une étude a été réalisée mais elle a malheureusement été programmée alors que le collège et le lycée du Parchamp étaient en effectifs réduits en raison des épreuves du baccalauréat (fin juin). Bien que non représentatifs, nous déplorons l’absence de communication des résultats de cette étude aux riverains. Le fait que les entrées et sorties du SAMU soient prévues en bas de la rue du Bac est préoccupant car il s’agit également du principal accès au Pars Rothschild, fréquenté par de nombreux jeunes enfants. Des nuisances sonores résultant de l’activation de la sirène, nuit et jour, sont également à redouter. Nous déplorons également le manque de communication avec la population concernant la réunion publique du 5 février, dont l’annonce dans le BBI a été très/trop tardive (distribution du journal le jour-même, voire après la date de réunion) et sans qu’aucun flyer n’ait été préalablement distribué au marché, chez les commerçants, ou dans les boites aux lettres… donnant l’impression que les échanges avec la population ne sont pas vraiment souhaités. J’ai eu l’occasion de poser des questions sur le projet architectural dont certains éléments étaient problématiques et les réponses ont été chaque fois que le projet figurant dans la plaquette ne reproduisait pas fidèlement le projet réel; cette façon dont les interlocuteurs éludaient les questions gênantes n’a rien de rassurant et reflète une certaine désinvolture de la part de l’équipe en charge du projet. Nous, riverains, souhaitons être impliqués plus étroitement à la réalisation de ce projet, et a minima être informés régulièrement de son avancement, et comptons sur la Mairie pour organiser des rencontres avec les différentes personnes en charge de ce projet. Cordialement,

Bonjour,

Comme en témoigne tous les mails des riverains, même si ce projet de fusion est intéressant , il reste délirant quant au plan de circulation et aux espaces dédiés aux parkings. Comment peut on envisager un tel projet sans avoir au préalable concerté la ville de Paris. Il est évident que la seule zone où on peut envisager un parking est le long du boulevard À France jusqu’au stade de rugby avec une entrée piétons ( personnel et visiteurs) côté ouest de la villa Alexandrine. Je constate qu’une entrée par la rue des victoires est envisagée ( au mépris de l’entrée du parc Rothschild) en espérant qu’elle ne sera dédiée qu’au personnel occupant le nouveau bâtiment jouxtant celui des infirmières. J’ose espérer que les camions de livraisons continueront à rentrer et sortir par la rue des menus; à ce propos, qu’attend t on pour la mettre à double sens sur cette portion entre l’av de Gal de Gaulle et l’entrée de l’hôpital en supprimant les places de stationnement sur cette même portion. N’oublions pas que toutes les semaines, des camions sont bloqués au carrefour abreuvoir/menus/parchamp du fait de l’étroitesse du lieu et de la remorque. En résumé, c’est quand même dommage que la population de BB nord ne soit pas davantage impliquée dans le projet, voir même être mise devant les faits accomplis: la mairie de Paris aurait elle contaminée la mairie de BB? Merci

Bonjour,

Aucun plan de circulation n’a été présenté. Le quartier est de nouveau très embouteillé depuis qu’Hidalgo a modifié la circulation du bois. Comment allez vous mesurer l’impact de la circulation et comment serons nous concertés? La sortie du samu au niveau de l’entrée du parc Rosthsid fait vraiment craindre pour la sécurité des enfants ! La mise hors circulation d’une partie de la Rue du Bac va encore plus enclaver le quartier. C’est aujourd’hui un moyen de repartir vers le pont de st cloud. Est ce vraiment utile de l’enlever? Cela va aussi supprimer des places de stationnement, alors que le quartier est déjà ingérable les dimanches aux beaux jours. Enfin, il nous a été dit que les fondations du bâtiments Rue du Bac seraient fait en s’i’solant bien de l’eau très présente dans nos sols. Vu la superficie du bâtiment, où va partir cette eau? Comment vous êtes vous assurer que cela n’ aura pas de conséquences pour les autres bâtiments autour. Habitante du quartier et membre de l’association EPMPR nous demandons à être consulté en amont de l’avancement du projet. Cordialement

Bonjour,

En qualité de riveraine de l’hôpital Ambroise Paré, les projets d’extension considérable de celui-ci m’inquiètent vivement. Les nuisances tant pendant les longues années de travaux que postérieures à leur réalisation seront considérables pour les riverains, d’autant qu’ils les subiront chez eux (nuisances sonores) comme à l’extérieur (circulation augmentée, difficultés de stationnement). Ce projet remet donc en question la qualité de vie de tout un quartier. Je regrette que ce sujet ne préoccupe guère nos élus municipaux…

Bonjour,

Vous avez expliqué lors de la réunion du 5 février que le projet prévoit l’agrandissement des constructions existantes ainsi que de nouvelles de taille importante. Il est évident que celles-ci auront un impact sur l’environnement pour tous les riverains, tant au niveau visuel que sonore ou de circulation. Pouvez-vous détailler dans le cadre du projet les aménagements prévus sur ces trois points et plus spécifiquement en ce qui concerne le traitement de l’air, la climatisation des bâtiments et la localisation des centrales de chauffe et de climatisation, ainsi que les caractéristiques prévisionnelles des nuisances sonores générées par celles-ci, et les mesures de protection visuelles et sonores envisagées par l’architecte. Cordialement

Bonjour,

Ce projet est de grande ampleur. S’il n’est pas bien situé géographiquement au regard des difficultés d’accès déjà existantes et aux contraintes inerrantes au terrain d’implantation (autoroute en sous-sol, circulations souterraines de rus vers la Seine), il semble que la démarche soit trop avancée pour en envisager une délocalisation et cela apportera à la ville un confort médical certain. Pourquoi ne pas considérer les demandes des riverains concernant un travail de fond les impliquant au sujet des plans de transport en commun / circulation / parking à mettre en place en amont ou en même temps que la première construction ? Une fois réalisée, cette première construction va apporter son lot de contraintes incompatibles avec des options d’accès qui pourraient être envisagées dès maintenant. Je constate que depuis le début du projet, il y a une certaine évolution sur la destination finale de ce premier bâtiment construit par rapport à ce qui a été dit (de SAMU hôpitaux Ambroise Paré et Raymond Poincaré à SAMU 92-SMUR) : cette évolution a un impact sur la circulation induite. La DIRIF et la DRIEAT sont partenaires du projet : ont-elles bien aussi la responsabilité de la circulation parisienne, qui est impactée au niveau du boulevard Anatole France par exemple : je ressens des réticences fortes à revoir la circulation d’entrée dans l’Hôpital de ce côté et à permettre un accès fluide à Paris, par les quais de Seine. Cordialement

Bonjour,

Le Projet qui nous a été présenté le 5 février est prometteur pour la qualité des soins délivrés par l’hôpital et devrait bénéficier aux patients accueillis parmi lesquels les boulonnais. La présentation du Projet a mis en avant l’objectif des concepteurs d’intégrer le nouvel hôpital dans la cité . C’est en effet l’enjeu de cette concertation. Le nouvel hôpital va accueillir plus de patients, plus de personnels, plus de visiteurs.. Les conditions de vie quotidienne des boulonnais résidant dans les quartiers jouxtant l’hôpital et au delà vont être impactées par ces nouveaux flux. Or malgré les réponses optimistes et volontairement rassurantes apportées lors de cette réunion par les responsables du Projet celui-ci en l’état actuel soulève d’importantes inquiétudes dont la mairie de Boulogne doit impérativement s’emparer. La principale inquiétude porte sur les conséquences de ce projet sur la circulation et le stationnement et sur les effets en termes de pollution sonore et atmosphérique. Le projet de plan d’entrée et de sortie des véhicules de l’hôpital tend à faire porter le poids des flux supplémentaires sur les petites rues que longe l’hôpital ( la rue des menus, la rue du bac, la rue des victoires , la rue de l’abreuvoir …). Une sortie supplémentaire est même prévue dans la petite rue du bac… .Très étonnamment aucune sortie n’est envisagée boulevard Anatole France , qui par sa largeur serait au contraire un débouché plus fluide que les petites rues. Cette absence nuit à l’équilibre du dispositif. Ce plan d’entrées /sorties de l’hôpital n’est pas acceptable. Compte tenu de l’état d’avancement du Projet il est urgent q’une concertation soit organisée sur le plan de circulation pour éviter qu’à un certain stade il nous soit dit q’u’il est trop tard pour envisager d’autres solutions. La question des parkings nécessaires au stationnement des personnels et des visiteurs venant en voiture constitue une autre priorité de la concertation à traiter en amont. L’amélioration de la desserte de l’hôpital par les transports en commun( l’hôpital se situe à 1,1 Km de la plus proche station de métro et est desservi très irrégulièrement part un seul bus le 123) est un impératif pour faciliter l’accès et réduire le flux automobile. Enfin, pour que ce beau projet soit accepté et partagé avec les boulonnais, il faut d’abord qu’une large information soit diffusée sur le projet actuel ce qui n’est pas le cas pour le moment ,Il faut ensuite que les points qui soulèvent des interrogations, des inquiétudes et des désaccords soient abordés dans les prochaines semaines au cours de réunions de concertation donnant la parole aux participants . Cette transparence et ce dialogue sont indispensables pour que les boulonnais soient associés et contribuent de façon constructive à la mise en oeuvre de ce Projet dans l’esprit de démocratie locale participative que porte la municipalité.

Bonjour,

Ce projet est une grande chance pour Boulogne mais quid des deux points suivants : + la circulation avec très forte augmentation attendue du trafic (ambulance, samu92 dont la base va hêtre hébergée dans le nouvel hôpital et les visiteurs …) qui ne semblent pas faire l’objet d’un parcours spécifique et qui vont aggraver largement les bouchons dans Boulogne nord autour de l’hôpital mais également l’Av JB Clément…. + stationnement : visiteurs et personnel de l’hôpital alors que le quartier est déjà saturé à ce niveau …. Cordialement

Bonjour,

L’ASBNO est une association présente dans le Nord-Ouest de Boulogne-Billancourt depuis 22 ans.  Indépendante et apolitique, elle a pour objet de défendre le patrimoine architectural, environnemental et paysager de notre quartier et de protéger le cadre de vie de ceux qui ont choisi d’y vivre ou d’y travailler. Elle compte plus de 400 adhérents.  Notre quartier, point d’entrée dans la Ville, enclavé entre la Seine, l’A13 et Paris a connu en vingt ans de nombreuses constructions nouvelles (habitations, école, musée). Les difficultés de circulation sont notoires, le quartier étant traversé par de nombreux véhicules en direction de Paris et retour, dans l’avenue Jean-Baptiste Clément, l’avenue Charles de Gaulle mais aussi dans toutes les petites rues voisines qui sont devenues des rues de délestage en raison des encombrements nombreux le matin jusqu’à 9.30 h et le soir à partir de 17 h. Les problèmes de stationnement sont une réalité quotidienne. L’ASBNO accompagne la nécessaire évolution de la ville de Boulogne-Billancourt et est heureuse du projet « Nouveau Garches à Ambroise-Paré ».

Cependant, elle souhaite faire part d’une extrême réserve sur les points suivants :

1. Impact pour le quartier de la mise en œuvre du projet (phases de construction) et nos demandes :

  • prise en compte indispensable de la construction entre la rue de l’Abreuvoir et l’A13 d’un CINASPIC : centre technique, centre équestre, bassin de rétention et parkings.
  • Attention apportée aux riverains pendant cette phase : circulation automobile (riverains, personnels et usagers de l’hôpital) et des engins nécessaires à la construction, difficultés de stationnement, bruit, pollution pour les riverains et les utilisateurs de l’hôpital.

2. Impact du projet sur la circulation dans le quartier après l’achèvement des travaux et nos observations : Les accès prévus à l’hôpital sont les suivants : rue des Menus, avenue Charles-de-Gaulle, angle rue du Bac – rue des Victoires pour le SAMU

  • L’ASBNO est fermement opposée à la création d’un accès angle rue du Bac – rue des Victoires pour le SAMU en raison de l’étroitesse des rues voisines : rue des Menus, rue des Victoires, rue du Bac, rue de l’Abreuvoir, rue des Fossés Saint-Denis qui connaîtront un surcroît d’encombrement le matin et en fin d’après-midi. L’ASBNO rappelle la présence dans ce quartier d’une école rue Saint-Denis, deux écoles rue des Abondances dont l’ensemble scolaire (école-collège-lycée) fréquentée par des élèves, venant de Paris ou de la région parisienne, déposés en voiture pour la plupart en passant par la rue de l’Abreuvoir, l’avenue Jean-Baptiste Clément étant très encombrée le matin.
  • L’ASBNO demande impérativement une concertation sur une sortie/entrée par l’allée de Longchamp (portion de 20 mètres environ) qui débouche sur le boulevard Anatole France, large et peu encombré.
  • L’ASBNO demande que soit rétablie la circulation vers le nord avec la route de Sèvres à Neuilly, fermée par la mairie de Paris, ce qui entraîne la saturation du quartier tous les jours en semaine.
  • L’ASBNO refuse que soit créé un accès depuis ou vers l’A13 dans notre quartier. Le maire de Boulogne-Billancourt a officiellement garanti qu’aucune bretelle ne sortirait dans la rue de l’Abreuvoir. Le plan de circulation
  • L’ASBNO demande à être impliquée dans la réflexion sur le plan de circulation : la participation des associations de riverains est impérative car elles rassemblent les personnes qui vivent notre quartier au quotidien et en connaissent bien les difficultés et les points bloquants • L’ASBNO demande une concertation et une information régulières des riverains
  • L’ASBNO demande que la question des transports en commun soit étudiée : le métro est à plus d’un km, une seule ligne de bus dessert l’hôpital, à des fréquences limitées ; une navette peut-elle être créée entre le métro et l’hôpital ? Le stationnement
  • Compte tenu des difficultés actuelles à stationner dans notre quartier et de l’accroissement forcément indu par l’augmentation des patients traités à l’hôpital, l’ASBNO demande que soit créé un parking sous l’hôpital. Celui-ci devra permettre le stationnement des véhicules des 282 agents et personnel médical de Garches auxquels il faut ajouter les agents et personnel médical de l’hôpital Ambroise Paré, ainsi que les visiteurs.

3. Questions environnementales Aucune évaluation environnementale n’a été présentée aux riverains. L’ASBNO demande que soient étudiés les points suivants :

  • Il est indispensable de réduire la pollution atmosphérique à la sortie de la bretelle de l’A13. Il faudrait prolonger la couverture de cette bretelle jusqu’à la Seine. Quid de la pollution atmosphérique pendant les travaux ?
  • La pollution sonore doit être prise en compte et limitée : le niveau sonore des sirènes des véhicules du SAMU est de 110 dB le jour. Or, le niveau sonore moyen maximal (calculé en fonction de l’indicateur Lden) est de 68 dB. Au-delà de ce seuil, les habitants courent des dangers importants en termes de santé. A l’inverse, l’OMS a fixé à 53 dB l’objectif à atteindre pour se prémunir de l’impact nocif du bruit sur les populations. En France, les arrêtés des 30 octobre, 2 et 3 novembre 1987 du ministère de l’Equipement indiquent que la police, le SAMU et les ambulances ne doivent pas dépasser 110 dB le jour et être entre 70 et 90 dB la nuit. Les pompiers et la gendarmerie sont autorisées à 110 dB de jour comme de nuit. Daniel Ehret, ancien président du Centre AntiBruit d’Alsace, constate qu’en général en France « les sirènes à deux tons des pompiers, Samu, police, transport de détenu, escorte de sécurité, douanes disposent d’une sirène dont l’intensité se situe entre 110 et 120 dB et, en théorie, les avertisseurs d’urgence sont interdits la nuit entre 22h et 7h, sauf en cas d’absolue nécessité ». Cordialement.

Bonjour,

Ce projet d’ampleur fait du sens en termes d’offre de santé, mais aura également un impact fort sur le trafic motorisé dans le quartier. Il semble donc primordial de bien anticiper tous les flux et besoins en stationnement (court type dépose minute, temporaire pour les patients et permanent pour le personnel) pour faire de ce nouveau centre hospitalier une réussite. Cordialement.

Bonjour,

Je vous remercie de cette consultation. Rien à dire sur le fond du projet. Je souhaite que le sujet de la circulation et du parking des véhicules supplémentaires soit traité correctement. Le sujet de la sortie de l’A13 est explosif si il est mal géré. Envoyer un flux important dans ce quartier est inimaginable. Aux heures de pointe, la sortie de ce quartier ne peut se faire que par la rue des menus qui aboutit sur l’avenue Charles de Gaulle où la gestion des priorités à droite rend le franchissement long et stressant . L’autre sortie du quartier se fait par la rue des abondances déjà saturée par les parents d’élève des deux écoles et lycées qui s’y trouvent. La dernière sortie est par l’avenue jean Baptiste Clement, elle aussi très chargée aux heures de pointe. Bref nous voyons ce projet arriver avec une vive inquiétude. Sans remettre en cause son utilité, on ne peut pas se contenter d’études approximatives qui aboutiront à la saturation complète d’un quartier qui n’est pas organisé pour faire face à un afflux important de véhicules supplémentaires. Je vous remercie de nous apporter des réponses précises sur le nombre de véhicules supplémentaires, les heures de circulation, la construction de parking supplémentaire sur le site… Cordialement

Bonjour.

Ce projet est délirant et va considérablement impacter tous le quartier des Menus, rue de l’Abreuvoir et Avenue JB Clément inclus. Il faudrait donc que l’essentiel du trafic piéton et automobile passe par l’avenue Anatole France, et bien entendu que la route de Sèvres à Neuilly (qui longe l’hippodrome) soit de nouveau ouverte à la circulation. C’est une question de sécurité publique (pas seulement de nuisances considérables pour les habitants). Il faut donc tout repenser. Votre concertation n’est pas conforme à l’article L103-2 qui prévoit « pendant toute l’élaboration du projet » alors que vous ne l’organisez que pendant une semaine. Dans ces conditions, j’en conteste la validité, et vous invite à la reprendre complètement. A défaut, je la contesterai devant le tribunal compétent.

Bonjour,

Je trouve vraiment intéressant ce projet qui va permettre de faire un nouvel ensemble cohérent et renforcé d’activités médicales et chirurgicales à Ambroise Paré sur un site qui est nettement plus accessible que celui de Garches. Cela va permettre d’installer les poles d’activité dans de meilleures conditions pour les professionnels et de façon plus efficace pour les parcours et la qualité d’accueil des patients. Au prix d’un projet ambitieux, digne du CHU Francilien, on va ainsi offrir au public de proximité des hauts de seine et de l’ouest parisien de nouvelles conditions de prise en charge tout en renforçant l’attractivité des filières de référence nationale et internationale, notamment autour du handicap.

Bonjour,

Ce projet ambitieux nous inquiète car nous y voyons beaucoup de nuisances pour notre quartier dont nous voulons préserver la tranquillité. Comment imaginer ces flux supplémentaires de personnes et de véhicules sans que cela provoque son lot de problèmes de circulation et de stationnement ? Vous est-il possible de nous expliquer comment vous comptez réguler ces flux ? Serait-ce par un délestage sur le Bois de Boulogne tout proche ?, par un accès direct à l’autoroute sous-terrain ? Vous comprenez notre souci de ne pas dénaturer notre environnement préservé (à peu près) jusqu’ici. Comptant sur votre compréhension, et vous remerciant par avance de prendre en compte nos préoccupations. Ce quartier, c’est notre quotidien.

Bonjour,

Quel nom portera l’hôpital une fois la fusion faite ?
S’il y a plus d’activités, l’offre de transports publics / stationnements sera-t-elle reconsidérée ?

Bonjour,

Un emplacement de parking visiteurs est il prévu ?

Bonjour,

Une idée : avant que commencent les travaux …car il va y avoir de nombreuses constructions (!) nous estimons que le projet de construction d’un très grand parking souterrain, très très grand pour que les dessertes des urgences y soient intégrées, ainsi que le parking du personnel, de la halte garderie des mamans déposant leurs bébés à ttes heures, et des parkings (payants !?) des visiteurs, avec possibilités de parking aussi pour les voisins habitants avec prix mensuels de location ! Bref voir grand, Très grand … tout de suite ! Plutôt que essayer de trouver des solutions … impossibles !! Investir dans la vie facile … déjà quand on vient à l’hôpital c’est que l’on a des problèmes… le métro est loin, le terrain est accessible avant les travaux !

Bonjour,

La circulation automobile est déjà saturée aujourd’hui autour de l’hôpital du côté Boulogne. Par contre ce n’est pas le cas du côté du boulevard Anatole France (côté Bois de Boulogne / Paris). Il serait judicieux, pragmatique et salutaire de créer et d’orienter une circulation du côté boulevard Anatole France, pendant les travaux et après. De plus côté Boulogne il a de nombreuses écoles et enfants qui circulent et/ou vont au parc Rothschild, cela représente un risque d’accident élevé pendant les travaux et après, alors qu’il y a peu de circulation piétonne du côté du boulevard Anatole France, c’est une zone peu utilisée par le public et moins accidentogène.

Bonjour,

Je vous serais très sensiblement obligé si vous vouliez bien me faire connaitre le plan de circulation automobile (entrée, sortie, visiteurs, personnels, urgences) dans la nouvelle enceinte. Je vous remercie de votre extrême bienveillance et je vous prie d’agréer l’assurance de la considération distinguée.

Bonjour,

En terme de trafic, le quartier est déjà saturé le matin comme le soir. Il faudra donc veiller à ne pas ajouter de flux supplémentaires à ceux déjà existants. Concernant les places de stationnement. Là aussi, entre l’hôpital, le lycée, le collège et l’école du Parchamp qui se trouvent tous à proximité, le quartier est également saturé en terme de parking, notamment le matin et le soir. Pendant la présentation du projet, il a été évoqué le chiffre de 700 places dédiées à l’Hôpital dont 180 nouvelles places en sous-sol (60 sous le futur bâtiment Nord, 120 sous le futur bâtiment Sud). Le reste est supposé être réparti en surface et/ou dans les parkings de résidences à proximité loués par l’hôpital. Au regard des 700-180= 520 places restantes. Les graphiques présentés laissant une large place à la végétation semblent en contradiction avec l’installation d’un nombre important de places de parking en surface dédiées à l’Hôpital. Pour un partage d’information transparent, il serait pertinent de présenter une version objective de l’ensemble avec le véritable nombre de place de stationnement prévues en surface. Ceci sans empiéter sur les places de stationnement en libre-service dans les rues alentour (déjà saturées). Merci.

Bonjour,

Merci pour l’organisation de cette concertation qui à mon sens dépasse la seule de Ville de Boulogne-Billancourt et concerne tout l’ouest francilien. Ce projet de santé paraît tout à fait pertinent. Sur le plan architectural et d’insertion paysagère, le parc de Boulogne (Rothschild) est très peu cité alors que des liens physiques et visuels doivent être créés entre le site occupé par l’Hôpital et le Parc. Il est indispensable que les patients, le personnel de santé et les visiteurs puissent accéder directement au parc Rothschild et que par ailleurs le jardin aménagé au dessus du tunnel de l’autoroute soit ouvert au public. Je suis bien conscient qu’il y a des sujets de sécurité mais cela pourrait se traiter de manière assez simple. N’oublions pas qu’historiquement l’ensemble du site était une seule et même entité. Ces liens sont par conséquent indispensables à la réussite du projet et faciliteront l’insertion paysagère et architecturale du projet relativement dense. Enfin, il est indispensable que les conditions de circulation du futur fonctionnement de l’hôpital soient précisées tout comme celles pendant le chantier.

Bonjour,

Où peut-on voir les implantations et descriptions précises des nouveaux bâtiments ? De nouvelles places de stationnement sont-elles prévues pour le personnel, les patients et les visiteurs ? Si oui, où se trouveront elles ?

Bonjour,

Il y a aujourd’hui de nombreux salariés et visiteurs de l’hôpital Ambroise Paré qui se garent dans le quartier faute de place de parking dans l’hôpital. Est-ce qu’un nouveau Parking sous terrain plus capacitaire est prévu pour éviter aux gens de chercher une place dans le quartier ? Par ailleurs, il était prévu de créer une nouvelle sortie de l’A13 au niveau de la rue de l’abreuvoir. Il ne faut en aucun cas que cette sortie soit accessible aux voitures et camions qui voudrait passer par là pour transiter vers Paris en évitant l’A13 et le périphérique. Les habitants du quartier sont farouchement opposés à voir un important trafic de transit arriver dans ce quartier calme. Une sortie pour ambulance est possible mais elle doit pouvoir filtrer uniquement les véhicules d’urgence par une barrière physique sinon tout le monde passera par là. L’entrée du parc Rothschild doit elle aussi faire l’objet d’une requalification et d’une pietonnisation car elle sert aujourd’hui de parking voiture. Merci