Le projet « Nouveau Garches à Ambroise-Paré » est le résultat de plusieurs années de réflexions menées en lien avec les communautés médicales et paramédicales des hôpitaux Ambroise-Paré AP-HP à Boulogne-Billancourt et Raymond-Poincaré AP-HP à Garches. Ces échanges ont fait naître un projet ambitieux et cohérent s’appuyant sur les complémentarités fortes des offres de soins tant médicales que chirurgicales et des expertises d’excellence des deux établissements. Il permettra en effet d’allier les activités aiguës et ambulatoires de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP à la renommée nationale et internationale du « Label Garches » pour la prise en charge des personnes souffrant d’un handicap neuro-locomoteur.
La réalisation de nouveaux bâtiments sur le site d’Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt pour accueillir les activités de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP situé à Garches, améliorera la prise en charge des patients tout en renforçant les complémentarités entre ces deux hôpitaux qui appartiennent au même groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay. La distance entre les deux sites hospitaliers est de 7 km environ.
Le nouvel ensemble hospitalo-universitaire, qui naîtra de ce rapprochement, s’inscrira dans un site rénové, renforcé et plus accessible, avec des bâtiments modernes destinés à simplifier le parcours patient.
Des locaux refaits à neuf, repensés et plus accessibles à tous les patients, visiteurs et usagers accueilleront 650 lits et de nombreuses places de soins en ambulatoire.
Il regroupera des soins critiques et d’urgence et accueillera le SAMU 92 (sans héliport). Il s’appuiera sur un grand plateau technique chirurgical interventionnel et de rééducation, ainsi que sur des équipements d’imagerie de dernière génération. 30 lits de soins médicaux et de réadaptation (SMR) post-AVC, installés à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP dans le XVIe arrondissement de Paris, permettront de compléter l’offre de soins du futur ensemble.
LES POINTS FORTS DU PROJET
- Le renforcement des axes prioritaires d’excellence du GHU : neurosciences, inflammatoire et infectieux, cardio-vasculaire et métabolisme, oncologie.
- Des organisation optimisées : nouveau plateau technique, regroupement des consultations en rez-de-chaussée, installation du SAMU 92 – SMUR sur le même site que les SAU adultes et pédiatrique.
- Des expertises complémentaires : association de l’offre de soins multidisciplinaire d’Ambroise-Paré et du savoir-faire de la filière garchoise dans la prise en charge des handicaps neuro-locomoteurs.
- Un hôpital neuf et moderne, parfaitement inséré dans son quartier : la parcelle d’Ambroise-Paré se caractérisera par une végétalisation poussée, des stationnements en en surface limités remplacés par parkings souterrains, des flux de véhicules repensés, des bâtiments rénovés et en phase avec les alentours, dans un ensemble cohérent inclus au coeur du site classé du parc Rothschild, dans le respect du schéma directeur paysager.
- Une offre de soins de haut niveau au service de la population des Hauts-de-Seine : le nouvel hôpital répondra à une demande de soins importante au service d’un bassin de population en croissance, et portera également des filières régionales et nationales (prises en charge des handicaps neuro-locomoteurs, centre de référence maladies rares).
- Un centre hospitalo-universitaire d’envergure avec une expertise unique dans la prise en charge du handicap : centre d’excellence, le nouvel établissement contribuera à la formation des professionnels médicaux et paramédicaux de demain et au développement de la recherche en santé.
- Un futur ensemble restructuré qui associera étroitement prise en charge de proximité et prise en charge de recours. Elle offrira également aux professionnels de santé et aux étudiants un cadre attractif d’exercice enrichissant, innovant et hautement modernisé avec des bâtiments rénovés comportant 100% de chambres individuelles dans un site végétalisé.